Charte rédactionnelle inclusive

Objectif

J’ai rédigé cette charte dans le but de définir des règles simples et cohérentes pour intégrer l’écriture inclusive dans mes contenus écrits. Elle vise à assurer une représentation équitable des genres, tout en restant lisible, accessible et adaptée à mes clients.


1. Principes généraux

J’adopte une écriture inclusive qui :

✅ Favorise la visibilité des femmes et des personnes non binaires
✅ Représente équitablement les genres dans les titres, fonctions et métiers
✅ N’alourdit pas inutilement la lecture
✅ S’adapte au support, au public et au contexte de diffusion


2. Recommandations rédactionnelles

✏️ 2.1 Doublets systématiques ou occasionnels

Utiliser la forme double quand cela est pertinent et lisible :

  • ✔️ Les collaboratrices et les collaborateurs
  • ✔️ Chères clientes, chers clients

👉 En cas de répétitions excessives, alterner le genre ou privilégier un terme épicène.


✏️ 2.2 Formulations neutres et épicènes

Préférer des mots neutres pour éviter les répétitions ou la surcharge :

  • ✔️ Les membres de l’équipe au lieu de les hommes et les femmes de l’équipe
  • ✔️ Les personnes en charge, la direction, le corps enseignant

✏️ 2.3 Féminisation des titres et fonctions

Féminiser systématiquement les titres, métiers, fonctions et grades :

  • ✔️ autrice, ingénieure, directrice, cheffe de projet, professeure, docteure
  • ✔️ Madame la ministre, Madame la maire

👉 Respecter les usages en vigueur dans la profession ou l’organisation concernée.


✏️ 2.4 Utilisation du point médian

Le point médian (·) est autorisé dans les communications internes, éditoriales ou institutionnelles non réglementaires :

  • ✔️ les candidat·e·s, un·e salarié·e, les lecteur·rice·s

⚠️ Éviter son usage :

  • Dans les documents officiels, juridiques ou administratifs
  • Dans les contenus destinés à un public fragile (personnes dyslexiques, malvoyantes, jeunes enfants)

👉 Alternatives acceptées : le slash (candidat/e), le tiret (candidat-e), ou la majuscule distinctive (candidatEs)


✏️ 2.5 Accords inclusifs

  • ✔️ Accord de proximité : les hommes et les femmes sont motivées (l’accord de proximité est une règle grammaticale qui privilégie l’accord avec le mot le plus proche dans une énumération. Cependant, en français, la règle générale reste que le masculin l’emporte sur le féminin dans les accords au pluriel).
  • ✔️ Accord de majorité (non utilisable si neutre) : privilégier le féminin si la majorité est féminine, ou l’alternance dans le texte.

3. Cas particuliers

🔍 SEO (référencement naturel)

  • Privilégier des mots-clés classiques dans les balises SEO (titres, descriptions)
  • Utiliser l’écriture inclusive dans le corps du texte, en complément
  • Ne pas inclure le point médian dans les titres d’articles ou les URL

📄 Documents réglementés

Dans les documents officiels (contrats, comptes rendus juridiques, formulaires administratifs), l’usage du point médian est proscrit conformément aux directives gouvernementales. Préférer des formulations neutres ou la double expression (le salarié ou la salariée).

J’en profite pour évoquer une actualité récente du Conseil d’État, qui a confirmé par arrêt en date du 20 décembre 2024 (recours n° 474812 et n° 487671), que les règles de féminisation en vigueur dans l’enseignement, telles que définies par la circulaire du ministre de l’Éducation nationale du 5 mai 2021 (cf. Règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les pratiques d’enseignement | Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), sont conformes au droit national et au droit européen : L’interdiction de recourir à certains éléments de l’écriture inclusive (notamment le point médian) pour l’enseignement est légale – Conseil d’État).


4. Outils et accompagnement

Je vous recommande l’usage :

  • De correcteurs d’écriture inclusive (ex. : Inclunet, Inclunetico, extensions pour Word ou navigateur)
  • De guides de référence (ex. : guide du Haut Conseil à l’égalité : si vous souhaitez mettre en place ce guide au sein de votre structure, veuillez vous adresser à : haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr)
  • De relectures croisées pour assurer cohérence et clarté

5. Évolutivité

Cette charte est amenée à évoluer en fonction des usages, des retours de nos publics, des évolutions linguistiques et des recommandations officielles. Elle pourra être mise à jour annuellement ou à la demande d’un comité rédactionnel.


6. Exemple d’application

Avant :

Chaque collaborateur est invité à envoyer son rapport au directeur de projet.

Après (version inclusive) :

Chaque collaborateur·rice est invité·e à envoyer son rapport à la cheffe ou au chef de projet.

Ou :

Chaque membre de l’équipe est invité·e à transmettre son rapport à la direction de projet.

Le saviez-vous ? L’usage de l’écriture inclusive ne se limite pas à la sphère francophone.  En portugais, pour ne citer qu’un pays, sont apparus l’astérisque *, l’arobase, la lettre x et, plus souvent, la terminaison a/o (a représentant le féminin et o le masculin).

Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d’une charte rédactionnelle au sein de votre structure. N’hésitez pas à me contacter.

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