NOTION : notice d’utilisation

Notion est un outil tout-en-un pour la prise de notes, la gestion de projets, les bases de données, les listes de tâches, et la collaboration en équipe.


1. Installation & Connexion

Sur ordinateur :

  • Rendez-vous sur https://www.notion.so.
  • Créez un compte ou connectez-vous via Google ou email.
  • Vous pouvez l’utiliser directement dans votre navigateur ou télécharger l’application.

Sur mobile :

  • Téléchargez l’application Notion depuis l’App Store (iOS) ou Google Play (Android).
  • Connectez-vous avec votre compte.

2. Structure de base

ÉLÉMENTDESCRIPTION
PageUne page peut contenir du texte, des images, des bases de données, etc.
BlocChaque élément dans une page est un « bloc » (texte, titre, case à cocher, image, etc.).
Base de donnéesTableau, liste, calendrier ou kanban personnalisables.
Espace de travail (Workspace)Votre environnement principal où toutes vos pages sont stockées.

3. Créer une page

  1. Cliquez sur “+ New Page” dans la barre latérale.
  2. Donnez un titre à votre page.
  3. Commencez à écrire ou choisissez un modèle prédéfini (template).
  4. Tapez / pour voir tous les types de blocs disponibles (ex : /todo, /heading, /table, /image).

4. Fonctions utiles

FONCTIONUTILISATION
@nomMentionner un membre ou une date.
/todoCréer une case à cocher.
/tableInsérer une base de données type tableur.
Drag & DropDéplacez facilement les blocs pour organiser vos pages.
PartagerCliquez sur « Share » pour inviter d’autres utilisateurs ou créer un lien public.

5. Collaboration

  • Invitez des membres à votre espace de travail ou à une page spécifique.
  • Attribuez des tâches, ajoutez des commentaires, collaborez en temps réel.

Astuces

  • Utilisez des modèles (templates) pour gagner du temps (agenda, CRM1, notes de réunion…).
  • Créez un système de tags ou priorités pour organiser vos tâches.
  • Connectez Notion à d’autres outils via Notion API2 ou Zapier3 pour automatiser des tâches.

Exemple d’usages

  • Liste de tâches personnelle
  • Notes de réunion
  • Wiki d’équipe4
  • Calendrier éditorial5
  • Base de données clients

Ressources

  1. Le CRM (Customer Relationship Management) est une stratégie et un logiciel utilisés pour gérer les relations et interactions d’une entreprise avec ses clients actuels et potentiels. ↩︎
  2. Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de règles et de protocoles permettant à deux applications logicielles de communiquer entre elles. Elle agit comme un pont facilitant l’échange de données, de fonctionnalités ou de services entre différents systèmes, sans que les développeurs aient besoin de comprendre les détails internes de chaque application. ↩︎
  3. Il s’agit d’une plateforme pour automatiser les tâches que vous effectuez quotidiennement sur les applications web. ↩︎
  4. Il s’agit d’un outil de gestion de contenu qui permet aux équipes de collaborer et de partager des informations de manière efficace. ↩︎
  5. Il s’agit d’un outil utilisé en marketing pour planifier la création, la publication et la promotion de contenu sur différents canaux de communication, tels que les sites web, les campagnes emailing et les médias sociaux. ↩︎

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